Comment, pourquoi - Le vieil homme et la mer

 Explications de ceci

A. Comment ?

J'ai acheté (j'ai la facture) sur Fnac.com le fichier du Vieil homme et la mer - accessoirement, et puisque François Bon a retiré le fichier "illégal" du Net dès qu'il a été averti de la lettre Gallimard, la Fnac m'a donc vendu une "contrefaçon" selon les termes de Gallimard - intéressant, non ?

J'ai cassé les DRM dudit fichier à l'aide d'un plugin Calibre qu'on trouve facilement sur le Net - cassé, parce que ces verrous m'empêchent par exemple de lire mon achat sur toutes mes machines et supports de lecture et/ou de prêter ce livre à mes amis ou ma famille ;

La suite, vous la connaissez.

B. Pourquoi ?

Parce que je pense avec beaucoup d'autres que le patrimoine littéraire mondial n'appartient plus aux ayants-droits d'un auteur décédé depuis 51 ans, ni aux éditeurs qui vivent sur la bête : ce patrimoine nous appartient à nous, nous tous.

C. Et maintenant ?

J'avoue que les subtilités et la complexité des questions de droit en jeu m'échappent parfois - n'est pas juriste qui veut.

Je pense toutefois souvent à Calimaq qui, dans ma promotion Enssib DCB15, répétait régulièrement : " Si tu n'as pas le droit, prends le gauche. " Sous-entendu : ça interrogera le Droit et le fera évoluer. Or c'est exactement de cela qu'il s'agit ici.

On verra bien. Il est des "combats" bien plus dangereux pour la vie (regardez l'actualité). De toutes les manières, vu la dissémination du texte maintenant libéré sur le Net, il est trop tard pour revenir en arrière.

Pour tout dire, j'ai fait cela pour garder ma fierté et rendre la sienne à l'homme - vous le reconnaîtrez, il est sur le web.

 

Commentaires

Calibre

Oh, pour le crack, Calibre et ce plugin ont tout fait - j'y suis pour rien :)

Oui

Merci de diffuser et pour l'abonnement - revenir aux fondamentaux, oui.

Licence Creative Commons

Soutenir Face Écran

Images

Lieux

Connexion utilisateur